Chromothérapie



colibri-col-rose

                  
                La chromothérapie

       
       La chromothérapie est une méthode d'harmonisation et d'aide à la guérison naturelle des maladies par les couleurs. Des experts ont découvert que les couleurs correspondent à des vibrations ayant des vitesses, des longueurs d'onde et des rythmes différents. Elles exercent une influence physique, psychique et émotionnelle dont nous ne sommes généralement pas conscients mais cet ascendant permet au Chi en nous d'atteindre un état menant vers l'auto-guérison. La chromothérapie et l'héliothérapie (thérapie par les rayons solaires) ont joué un rôle important dans le monde depuis les médecines traditionnelles de l'Inde, de la Chine et de la Grèce.
                 On octroie aux couleurs des propriétés curatives différentes selon le degré de chaleur qu'elles symbolisent. On croit également que la couleur peut activer la fabrication d'hormones suffisante à l'harmonie du corps humain. Les chromothérapeutes en sont venus à la conclusion, après plusieurs siècles d'études pratiques, que les couleurs peuvent guérir à peu près n'importe quel type de problèmes, qu'il soit d'ordre physique, mental ou moral.
                  Les pratiquants en thérapie des couleurs affirment que celles-ci agissent sur les trois principaux axes humains : à titre physique, elles guérissent un organe de façon directe quand on les appose sur le point de souffrance. Elles agissent également sur un état d'âme ou une émotion quand on les valorise dans l'environnement immédiat d'une personne qui lutte avec ses démons. Enfin, le symbolisme qu'elles représentent a un effet direct sur l'aspect mental d'un individu. Utiliser les couleurs en concordance avec sa personnalité est comme profiter du soleil chaque jour de sa vie. C'est une source énergisante qui peut agir en tant que mesure préventive pour éviter la chute dans des maux de toutes sortes.
             
                   La chromothérapie utilise un peu des notions d'acupuncture pour acheminer ses effets bénéfiques. Dans certaines cliniques spécialisées, elle se dispense sous forme de rayons lumineux, représentant des couleurs différentes et orientés sur la partie souffrante d'un sujet. Les thérapeutes de la couleur croient que le corps est en mesure de lire la couleur. Ils perçoivent sur la peau du sujet un léger frissonnement sous le rayon lumineux, comme   si la zone souffrante du corps était ou bien stimulée ou bien apaisée par le phénomène de    la couleur.
                     Partant de ce principe de réceptivité, certains chromothérapeutes ont élaboré    un cercle chromatique curatif en fonction des besoins du corps humain. Douze couleurs correspondant chacune à des parties différentes de l'anatomie entrent dans la composante thérapeutique. Les couleurs sont dirigées sur les points névralgiques, de même que lors d'une séance d'acupuncture, alors que les aiguilles sont ici remplacées par un rayon de couleur. Il s'agit de stimuler le point d'énergie et de le remettre en route grâce à la propriété spécifique de chaque couleur. 
                     Bien sûr, comme dans la majorité des techniques de médecines douces, l'entière collaboration du patient est essentielle. Il s'agit d'une approche holistique et son but est de suggérer au corps de trouver et de déclencher ses propres moyens de défense, ses propres méthodes d'auto guérison. Une attitude positive ainsi qu'une foi totale dans le processus de guérison est donc le plus grand allié du sujet souffrant. Le thérapeute n'est en réalité qu'un intermédiaire ou mieux, un pont, entre l'élément naturel éveillant le corps à ses propres ressources curatives et le corps lui-même. 

article "médecines naturelles"
Résultat de recherche d'images pour "colibris oiseau"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire